Imprimer
maurice lugeon portrait      
     
     
     
     
     
     
     
     

 

Biographie

Maurice Lugeon naît le 10 juillet 1870 à Poissy (Seine-et-Oise). Originaire de Chevilly, il revient jeune dans le canton de Vaud où il poursuit ses études, passionné dès son adolescence par la botanique et la géologie. En 1893, Maurice Lugeon ayant obtenu sa licence (en sciences), parcourt le Jura avec Rittener, et les Dents du Midi avec son maître Renevier; celui-ci emmène le jeune étudiant dans les Préalpes de Savoie pour en dresser la carte géologique. Sa licence achevée, Maurice Lugeon quitte Lausanne pour passer un an à Munich à étudier la paléontologie chez Zittel, puis à Paris et à Zurich où d'ailleurs il ne reste que peu de temps. Son travail de thèse de doctorat (en 1896 à Lausanne) porte sur les Préalpes et la Brèche du Chablais. Maurice Lugeon est successivement assistant à l'Université de Lausanne (1891-1893), privat-docent (1896-1898) puis professeur extraordinaire (1898-1906). Dès 1906, Maurice Lugeon occupe la chaire de géologie de Lausanne et prend la direction du Musée géologique cantonal. Il fera de ce musée une collection destinée à la fois à l'enseignement, au grand public et aux spécialistes qui viennent y contribuer leurs travaux de recherches. A côté du géologue théoricien, Maurice Lugeon a exercé une grande activité en géologie appliquée. Très jeune, il aura à s'occuper de l'alimentation en eau de la ville de Lausanne, problème qui implique des études détaillées et des captages dans le Pays d'En-Haut, suivies de la construction d'un long tunnel. Il s'occupe des mines de sel de Bex; Maurice Lugeon est l'auteur de Barrages et géologie où il s'applique à résoudre les questions de stabilité et d'étanchéité, ce qui lui vaudra, outre le surnom de "Père des barrages", une renommée d'expert dans ce domaine. Spécialiste des Préalpes et du Jura, auteur d'hypothèses sur leur formation et leur développement, Maurice Lugeon a été un scientifique éminent dans sa discipline. Membre de nombreuses sociétés scientifiques suisses et européennes, souvent distingué par l'honorariat et des prix, dont le prix Marcel-Benoist en 1932. Maurice Lugeon décède le 23 octobre 1953 à Lausanne. Dans les années 1960 et 1980, trois fondations Lugeon (Maurice, son épouse Ida et sa belle-fille Marguerite) sont créées pour soutenir financièrement le développement de la science géologique à l'Université et au Musée géologique cantonal.

Jubilé du 20 novembre 1937 Le professeur Maurice Lugeon fût honoré le 20 novembre 1937 pour le jubilé des 50 ans de sa première publication scientifique et de ses quarante ans d’enseignement de la géologie à l’Université de Lausanne. Parmi les 177 éminents personnages participant au déjeuner, figurait  Adrien Lugeon, syndic de Chevilly. Après une dizaine de discours énumérant tous les mérites du jubilaire, Maurice Lugeon prend la parole et remercie chaque intervenant pour tant d’hommages et, presque au terme de son intervention, il dit :

«… Mais ces hommages vont plus loin encore, à d’autres qui me sont chers. Là-bas, pas loin d’ici, sur une douce colline du pied du Jura, existe un petit village. C’est là ma vraie patrie, c’est la terre de mes aïeux, c’est de là que je suis. C’est Chevilly…»

Et après avoir appris durant la cérémonie qu’une grande solidarité avait été manifestée par les habitants de Chevilly pour contribuer au soutien du fonds qui portera le nom de l’un de ses enfants… Il ajoute :   « … Ah ! Messieurs, on peut être fier d’appartenir à un tel pays. Je m’adresse à vous, Monsieur le Syndic de Chevilly (Adrien Lugeon) qui avez été délégué pour assister à ce jour de fête, à ce grand jour, le plus beau de la vie de l’un de vos combourgeois. Dites-leur bien à tous, quand vous aller rentrer au village, combien le beau geste de tous vos habitants m’a été directement au cœur, combien je le considère comme la plus haute marque d’amitié et d’estime que je reçois en ce jour. » Remerciez-les tous du plus profond de moi-même. Dites-leur bien que de toutes des distinctions, de ces hommages reçus par l’un des leurs, chacun doit prendre sa part. Le geste de ma Commune, de Chevilly, doit être cité et salué dans tout le pays. »

Source : Le jubilé du Professeur Maurice Lugeon – librairie de l’Université Lausanne F. Rouge & Cie SA