En 2 mots

Nom de la commune : Chevilly
Nom des habitants : Les Chevilliers
Sobriquet des habitants : Les Fouette-grenouilles
District :  Morges (VD)
Arrondissement électoral Morges
Nombre d'habitants : 300 (fin nov. 2016)
Nombre de ménages : 115 (fin nov. 2016)
Surface : 389 ha.
Altitude moyenne : 577 m.
Taux d’imposition : 74
Paroisse : La Sarraz
Manifestations communales : Café-contact, La Raisinée, MYrun4help

 

 


 

Présentation du village de Chevilly - Parue dans la FAO 31.05.2016

Chevilly,

Îlot de verdure dans la magnificence du Pays de Vaud, presque dans les contreforts de notre beau Jura. Bien sûr, nous ne rivaliserons pas avec l'Ile de Beauté, mais, entouré de rivières et ruisseaux, l'idée peut se défendre. Et question caractère, nos citoyens se défendent bien et nous gardons, sans être fermés à toute évolution, une profonde volonté d'indépendance face au dirigisme administratif de nos instances supérieures.

L'histoire de cette indépendance s'inscrit dans celle de la baronnie de La Sarraz et de son château, puis de la famille de Gingin qui, en 1798, vendit définitivement les terres de Chevilly aux habitants qui s'y trouvaient. De cette période médiévale, nous aurons aussi gardé notre surnom de "fouette-grenouilles" lié à la tâche de nos ancêtres tenus de faire taire ces batraciens pour assurer aux propriétaires du château des nuits calmes pour un sommeil sain et profond !

Comme bien de nos voisines, Chevilly se peuple de nouveaux habitants profitant des logements créés par rénovation ou construction nouvelle. 20% d'augmentation en quatre ans, c'est important, mais toujours gérable, la loi sur l'aménagement du territoire y mettant un frein très clair et indéterminé dans le temps.

La notoriété d'un petit village se fait par ses habitants, ses actions, son environnement. Trois personnages, et non des moindres, échelonnent plus d'un siècle d'histoire : Charles Gleyre, 1806-1875, peintre renommé et exposé cette saison au Musée d'Orsay à Paris, célèbre pour son école et, entre autre, la toile du "major Davel" et "Les Romains passant sous le joug" ; le géologue Maurice Lugeon, 1870-1953, éminent spécialiste de l'étude de l'écorce terrestre et père de grands barrages, tel Assouan ; et Hans Nussbaumer, artiste contemporain, 1920-1985, dont les œuvres fixent à merveille les paysages de notre région.

Chevilly est pourvu de bonnes volontés plus que d'associations ou sociétés. A signaler une manifestation sportive et populaire au bénéfice d'enfants en situation de handicap - 11.09.2016 -, le café-contact qui invite régulièrement jeunes et vieux à un moment de convivialité à notre salle villageoise. Quant à l'environnement, la tranquillité et le paysage offrent à nos citoyens une qualité de vie sans pareille, à deux pas de centres urbains offrant tout les services utiles et nécessaire aux attentes de chacun.

Au travers de l'amélioration des infrastructures et de l'entretien de notre patrimoine, nous avançons prudemment et sûrement sur le chemin de la nouvelle législature, avec des autorités exécutives motivées, un législatif conscient et réaliste, dans une ambiance villageoise pleine de bon sens et d'idées.

Tout ce petit monde vit en bonne intelligence dans l'accomplissement des tâches respectives, dossiers en cours ou à venir, et s'emploiera, sans nul doute, à perpétuer cet art de vivre et d'accueil que vous découvrirez si la bonne idée vous vient de passer par chez nous.