La loi impose à chacun l’obligation d’annoncer personnellement au bureau du contrôle des habitants :
- Son arrivée
- Son départ
- Son changement d’adresse
- Tout événement d’état civil le concernant
Inscription dans la commune
Vous êtes de nationalité suisse, voici ce que vous devez apporter :
- Le formulaire d'arrivée : à remplir à la main, à imprimer et à signer
- Un acte d’origine (dès 18 ans ou personne célibataire) ou
- Un certificat individuel d’état civil (dès 18 ans ou personne célibataire) ou
- Un certificat de famille (pour les familles)
- CHF 8.00 pour la taxe d'inscription (taxe unique qu'il s'agisse d'une famille ou d'une personne seule).
A noter que l’acte d’origine ou le certificat individuel d’état civil ou le certificat de famille peut être présenté ultérieurement mais sera nécessaire à votre inscription définitive ! (sauf si vous arrivez d'une commune vaudoise)
Commande d’un acte d’état civil, acte d’origine, etc. : Lien vers la page de commande de documents (Site internet du Canton de Vaud)
Vous êtes de nationalité étrangère, voir sous « bureau des étrangers »
Annonce de départ
Tout départ doit être annoncé au maximum 8 jours après le départ de la commune au moyen du formulaire de départ rempli et signé.
A cette occasion, nous restituons l’acte d’origine si celui-ci a été déposé au moment de l’inscription.